Vol audacieux au musée romain de Vidy: deux individus dérobent des pièces d’or archéologiques
Vol au musée romain de Vidy : contexte et faits
Deux individus ont brisé une vitrine sécurisée au musée romain de Lausanne-Vidy et emporté plusieurs dizaines de pièces d’or d’intérêt archéologique, mardi en fin d’après-midi. L’entrée s’est faite après l’achat de billets au guichet.
Juste avant la fermeture, lorsque les derniers visiteurs avaient quitté les lieux, ils ont agressé et immobilisé le gardien. Après leur fuite, l’alarme a été déclenchée; le gardien, un Suisse de 64 ans, n’a pas été blessé et a été entendu par les enquêteurs. Aucun autre membre du personnel ni visiteur n’était présent au moment des faits. La valeur du butin n’est pas encore estimée.
Enquête et poursuites envisagées
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour brigandage et dommages à la propriété, visant des auteurs non identifiés. Le gardien et la Ville de Lausanne ont déposé une plainte, et le Canton, propriétaire des objets volés, envisage également d’agir en conséquence.
Un inventaire est en cours afin de déterminer le nombre exact de pièces dérobées et d’éventuels autres objets manquants.
Le trésor de Vidy: un ensemble ancien
Selon le quotidien 24 heures, le butin correspondrait au « trésor de Vidy », constitué d’un lot de 70 pièces découvert dans les années 1930. Ces pièces d’or proviennent de plusieurs époques et dateraient d’environ 150 après J.-C. Elles avaient récemment été déplacées dans le musée: elles se trouvaient près des bureaux de l’administration, puis ont été réintégrées dans une autre vitrine lors d’un réaménagement par la nouvelle direction.
Fermeture temporaire et soutien au personnel
Le musée a été fermé mercredi pour les besoins de l’enquête et a rouvert ses portes aujourd’hui. Un soutien psychologique a été mis à disposition du personnel concerné.