Trains TER France-Allemagne retardés: circulation limitée à la France en attendant l’homologation allemande
Contexte et commande des rames TER destinées à la liaison France-Allemagne
La région Grand-Est précise que 30 rames de trains régionaux TER ont été commandées en 2019 auprès du constructeur espagnol CAF, via la SNCF, pour un montant total de 388 millions d’euros. Cette commande vise à doter des liaisons transfrontalières entre la France et l’Allemagne et à relier des agglomérations du Grand Est – Strasbourg, Metz et Mulhouse – à des villes des régions allemandes voisines telles que Bade-Wurtemberg, Sarre et Rhénanie-Palatinat.
Retards et péripéties techniques
La pandémie de Covid-19 a fortement perturbé l’activité industrielle et les livraisons prévues ont été décalées par rapport au calendrier initial. Les livraisons n’ont finalement eu lieu qu’en mai dernier, après plusieurs mois de retard. Par ailleurs, lors des essais, la réglementation allemande sur la durée du freinage d’urgence est devenue plus stricte, ce qui a fait apparaître des non-conformités nécessitant des retouches sur les rames. Des adaptations techniques ont été réalisées afin de répondre aux exigences et le dossier d’homologation est présenté comme presque clos par les responsables régionaux.
État actuel et calendrier de mise en circulation
À ce jour, ces rames ne circulent que sur le réseau français. Le calendrier prévoit une mise en service des liaisons transfrontalières Strasbourg-Offenburg et Mulhouse-Müllheim d’ici la fin du premier trimestre 2026, sous réserve des validations finales d’homologation et de la conformité opérationnelle sur les réseaux des deux pays.
Perspectives financières
Face à ce retard de livraison et de mise en service, la région Grand-Est envisage de demander des compensations financières. Les pénalités envisagées pourraient représenter plusieurs millions d’euros et seraient susceptibles d’être discutées dans le cadre des accords contractuels avec le constructeur et les partenaires du dossier.