Suisse : accord intersectoriel pour économiser 300 millions de francs par an dans le secteur de la santé
Objectif commun dans le secteur de la santé
Des acteurs du système sanitaire suisse se sont engagés lundi à réduire les coûts d’environ 300 millions de francs par an, afin de freiner la hausse globale et, par voie de conséquence, les primes d’assurance maladie.
Table ronde et participants
Cette troisième réunion regroupait des représentants des cantons, des professionnels de santé, des hôpitaux, des assureurs, de l’industrie pharmaceutique et d’organisations de patients. Elisabeth Baume-Schneider, la ministre de la Santé, a dirigé les discussions.
Mesures envisagées
Les discussions ont conduit à la mise en œuvre d’une quarantaine de mesures, dont la réduction des traitements médicaux jugés superflus et la diminution des frais administratifs des assureurs.
Perspectives et réactions
La ministre a déclaré dans l’émission Forum de la RTS que 300 millions de francs par an étaient «objectivement atteignables» dès l’année prochaine et que ce montant représente une amélioration significative.
Selon RTS, plusieurs mesures ont déjà suscité des réactions négatives de la part de certains acteurs de l’industrie pharmaceutique et des laboratoires.