Shutdown américain : Trump veut licencier 10 000 fonctionnaires, mais une juge bloque le plan
Contexte et déclarations sur les licenciements pendant le shutdown
Le directeur du Bureau du budget de la Maison Blanche, Russell Vought, a déclaré lors d’une interview du podcast Charlie Kirk Show que le total des licenciements pourrait dépasser les 10 000.
Depuis l’assassinat de l’influenceur conservateur en septembre, son podcast a été relayé par des proches.
« Nous voulons être aussi tranchants que nous le pouvons dans l’extinction de la bureaucratie », a ajouté Vought, qui a fait de cette mission son sacerdoce depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Pour comprendre la situation aux États‑Unis, une ressource expliquant l’histoire, les conséquences et les chiffres du shutdown américain peut être consultée.
Plus de 4 000 licenciements déjà annoncés
Plus de 4 000 fonctionnaires fédéraux, travaillant dans sept ministères différents, ont déjà reçu des avis de licenciement, selon un document judiciaire publié vendredi. Et ces premières réductions d’effectifs ne constituent qu’un aperçu de ce qui reste à venir, a estimé Russell Vought.
Le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer a dénoncé jeudi la décision de licencier des fonctionnaires, la qualifiant de cruelle, non nécessaire et profondément blessante.
« Soyons très clairs : personne n’a forcé le gouvernement à procéder à ces licenciements. Ils l’ont fait parce qu’ils le voulaient, point final », a déclaré l’élu new‑yorkais dans l’hémicycle.
Licenciements bloqués par la justice
Susan Illston, juge fédérale de Californie, a suspendu mercredi ces licenciements en réponse à une plainte déposée par des syndicats, estimant qu’ils sont illégaux.
Dans son ordonnance de sept pages, la magistrate nommée par Bill Clinton a estimé que l’administration ne respectait pas les exigences légales en matière de procédures de réduction d’effectifs et que les responsables de l’administration avaient outrepassé leurs pouvoirs.
« Selon Illston, tout laisse à penser que la Maison Blanche a profité de la paralysie budgétaire pour estimer que tous les coups étaient permis, et que les lois ne s’appliqueront plus à eux ».
« Il est également très inhabituel qu’une administration licencie des civils pendant un shutdown dans le but de punir le parti politique opposé », affirme la juge en notant que « c’est pourtant précisément ce que le président Trump a annoncé faire ».
Juma avec agences