Shein ouvre des magasins à Dijon, Reims et Grenoble : contexte et cadre opérationnel en France
Ouvertures prévues à Dijon, Reims et Grenoble et état des lieux pour Angers et Limoges
La marque Shein poursuit son implantation en France après Paris, avec des ouvertures prévues le 18 novembre à Dijon et à Reims, puis le 21 novembre à Grenoble, selon la Société des grands magasins (SGM).
Aucune date précise n’a été communiquée pour Angers et Limoges ; l’ouverture est désormais envisagée début décembre, selon la SGM.
La plateforme d’e-commerce asiatique est actuellement sous la menace d’une suspension en France, en raison de controverses liées à la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A. Malgré ces éléments, Shein prévoit l’ouverture de cinq magasins supplémentaires en plus de celui inauguré mercredi au BHV de Paris.
Selon la SGM, près de 8000 personnes se sont rendues mercredi dans l’espace de vente Shein, marquant l’ouverture du premier magasin physique et pérenne du groupe dans le monde.
Changement de nom et rebranding des lieux d’accueil
Les grands magasins qui accueilleront Shein dans ces villes seront bientôt rebaptisés BHV. Le groupe Galeries Lafayette a en effet rompu son contrat avec la SGM afin de ne pas être associé à la marque.
Contexte local et position des autorités
À Grenoble, le maire écologiste Eric Piolle a demandé à la SGM de suspendre l’arrivée de Shein en attendant des garanties sur la conformité et la légalité des produits.
Propriété du fonds de commerce du BHV depuis 2023, la SGM exploite sept grands magasins qui étaient auparavant affiliés aux Galeries Lafayette — y compris Le Mans et Orléans — et gère une dizaine de centres commerciaux.