Pièce d’un dollar à l’effigie de Donald Trump envisagée pour le 250e anniversaire de l’indépendance américaine

Pièce d’un dollar à l’effigie de Donald Trump envisagée pour le 250e anniversaire de l’indépendance américaine

Contexte du projet et objectifs éventuels

Le gouvernement américain a indiqué, vendredi, envisager de frapper une pièce commémorative d’un dollar à l’effigie du président Donald Trump, dans le cadre des festivités liées au 250e anniversaire de l’indépendance du pays.

Des designs évoqués et leurs motifs

Selon des croquis diffusés sur le réseau social X et relayés par le ministère des Finances, deux concepts pourraient être retenus: l’un montrant Trump de profil, entouré du mot Liberty en lettres capitales, et l’autre le présentant de biais, poing droit levé devant un drapeau américain, entouré des mots ‘FIGHT FIGHT FIGHT’. Il s’agirait d’une référence explicite à sa réaction après la tentative d’assassinat survenue lors de la campagne présidentielle de juillet 2024.

Réponses officielles et calendrier

Le ministère des Finances n’a pas répondu dans l’immédiat lorsque sollicité par l’AFP. Brandon Beach, responsable de l’entité chargée de la monnaie, a indiqué sur X qu’il donnerait davantage de détails sur ce projet lorsque les États‑Unis sortiront de la paralysie budgétaire, situation parfois qualifiée de shutdown.

Contexte historique

À noter que le pays célèbrera l’an prochain le 250e anniversaire de son indépendance, obtenue le 4 juillet 1776.