Pas de sommet Trump-Poutine dans l’immédiat selon un responsable américain

Pas de sommet Trump-Poutine dans l’immédiat selon un responsable américain

Évolution des discussions sur un éventuel sommet Trump-Poutine

Le lundi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a eu un entretien téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, après que Donald Trump eut déclaré que les deux hauts diplomates se rencontreraient cette semaine pour organiser un sommet à Budapest.

Selon un responsable du gouvernement américain, “Une rencontre supplémentaire en personne entre le secrétaire d’État et le ministre des Affaires étrangères n’est pas nécessaire, et il n’est pas prévu que le président Trump rencontre le président Poutine dans un avenir proche”. Il a toutefois qualifié l’appel entre Marco Rubio et Sergueï Lavrov de “productif”.

Aucun délai précis annoncé par Moscou

Du côté russe, on a minimisé mardi les chances qu’un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump se tienne rapidement, soulignant qu”aucun délai précis” n’était fixé pour cette rencontre.

Ce sommet à Budapest a été pour la première fois évoqué entre Vladimir Poutine et Donald Trump le 16 octobre. En rendant compte de son échange “très productif” ce jour-là avec son homologue russe, Donald Trump avait indiqué que la rencontre aurait lieu “dans les deux prochaines semaines”, soit avant le mois de novembre. Mais cette perspective semble désormais s’éloigner.

Le président américain a en effet déclaré devant la presse mardi: “Je ne veux pas de perte de temps, donc on verra ce qu’il va se passer”. Il n’a pas donné de détails sur la raison de ce report.

Vendredi, lors de sa visite à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’était pas parvenu à convaincre Donald Trump de fournir à l’Ukraine des missiles de croisière américains Tomahawk, au lendemain d’un long appel de celui-ci avec Vladimir Poutine.

Donald Trump presse les belligérants à cesser les hostilités, encourageant l’Ukraine et la Russie à “s’arrêter immédiatement à la ligne de front” actuelle.