OpenAI met à jour ChatGPT : suppression du tiret cadratin dans les textes

OpenAI met à jour ChatGPT : suppression du tiret cadratin dans les textes

Annonce et contexte

Une courte publication de Sam Altman sur X retient l’attention: il évoque « une petite victoire, mais une victoire tout de même », précisant que le robot conversationnel pourrait dorénavant se passer d’une de ses habitudes de langage.

Le tiret cadratin, aussi appelé long tiret, est un signe typographique (—) souvent perçu comme un indicateur que le texte a été généré par une IA. Utilisé pour rythmer une phrase, isoler un élément, encadrer une information ou marquer une rupture, ce signe peut aussi remplacer des parenthèses, des deux-points ou une virgule, et il est fréquemment présent dans des contenus issus de modèles entraînés sur de vastes corpus.

Éclairages et implications

Selon les observations publiques, l’objectif derrière cette modification serait de favoriser une meilleure lisibilité sans modifier le sens des textes produits par ChatGPT.

Comment désactiver le tiret cadratin

Pour éviter ce signe dans les textes générés, il suffit d’indiquer dans les Instructions personnalisées de ne pas l’utiliser. Cette option est accessible via les paramètres, en cliquant sur le nom d’utilisateur dans le coin inférieur gauche.