Noah Dettwiler rapatrié en Suisse pour poursuivre son traitement médical après son accident Moto3
État de santé et rapatriement
Le pilote de Moto3 Noah Dettwiler, 20 ans, originaire de Soleure, est rapatrié en Suisse afin de poursuivre son traitement médical après son grave accident survenu lors du GP de Malaisie à Sepang, dix jours plus tôt.
Des informations relayées par Tom Lüthi lors d’un entretien accordé à SRF témoignent de progrès notables chez Dettwiler, avec un nouveau scanner cérébral concluant par des résultats rassurants.
Contexte de l’accident et explications
Selon Lüthi, l’accident s’est produit le 26 octobre, pendant le tour de reconnaissance avant la course. Cette phase précède d’environ vingt minutes le départ du Grand Prix. À ce moment-là, l’Espagnol José Antonio Rueda, âgé de 19 ans, a percuté Dettwiler.
Temps d’entraînement et échauffement
Le Bernois rappelle que ces dernières années, les pilotes disposent de moins de temps en piste, ce qui raccourcit les durées d’entraînement et, à l’exception de MotoGP, l’échauffement pré-course a été supprimé.
Il précise que tous les pilotes cherchent néanmoins à tirer le meilleur parti de chaque minute sur la piste, en testant leur machine et en poussant leurs limites. Dans le cas de Sepang, l’accident a été aggravé par un ralentissement dû à un problème technique sur la moto de Dettwiler.
Impact sur les jeunes et souhaits pour l’échauffement
Concernant le retour des séances d’échauffement, Lüthi estime que la réduction du volume d’entraînement crée des difficultés surtout pour les jeunes pilotes. En Moto3 en particulier, les nouveaux venus doivent être performants dès leurs débuts, contrairement à MotoGP où l’expérience peut aider.
Le pilote de 39 ans souhaite que les catégories Moto2 et Moto3 bénéficient également d’un échauffement pré-course afin d’améliorer les conditions de préparation des compétiteurs.