Namibie : au moins 90 buffles morts en fuyant des lions près du parc Chobe

Namibie : au moins 90 buffles morts en fuyant des lions près du parc Chobe

Namibie : au moins 90 buffles morts en fuyant des lions près du parc Chobe

Le bilan est lourd pour ce troupeau de buffles, touché par une panique collective dans le nord du pays.

Déroulé des faits

Selon les autorités namibiennes, le troupeau a été pris de panique après l intervention de lions qui avaient chassé les buffles depuis le Botswana voisin. Dans la confusion, les animaux se seraient précipités vers la rivière et se seraient écrasés les uns les autres.

La noyade s est produite vers 5 heures du matin, le long de la rivière Chobe, près du parc éponyme situé près de la frontière avec le Botswana, dans une zone humide associée à la région.

Distribution de la viande et reaction officielle

Des images diffusées par NBC montrent des travailleurs coupant des carcasses et chargeant la viande dans des véhicules pour une redistribution locale. Le ministère du Tourisme namibien précise que la viande sera distribuée aux villages voisins avec la participation d autres acteurs.

Contexte et chiffres historiques

Ce type de noyade n est pas inédit dans la région. En 2023, plus de 100 buffles avaient été noyés dans la même zone après avoir été traqués par des lions, et en 2018, le chiffre avait dépassé les 400 du côté botswanais.

Tourisme et economie

La Namibie tire environ 7 % du produit interieur brut du tourisme, selon un rapport conjoint des autorites forestieres, environnementales et touristiques et de l Office namibien des statistiques.