Matériel de vote dans le Jura : avertissement sur le risque de confusion entre bulletins fédéraux et cantonaux

Matériel de vote dans le Jura : avertissement sur le risque de confusion entre bulletins fédéraux et cantonaux

Matériel de vote dans le Jura : avertissement sur le risque de confusion

Dans le canton du Jura, le code couleur du matériel de vote permet de distinguer les scrutins: le bleu est associé au mois de septembre pour le scrutin fédéral, tandis que le gris indique le mois d’octobre pour les élections cantonales.

Les autorités précisent, ce lundi, que les enveloppes destinées au vote des élections cantonales du 19 octobre seront distribuées cette semaine afin de laisser suffisamment de temps aux électeurs pour voter et renvoyer leur matériel.

Cadre et précautions pour le vote par correspondance

Or, un grand nombre de Jurassiens n’ont pas encore participé au scrutin fédéral du 28 septembre, et leur enveloppe de vote peut être encore bloquée parmi d’autres documents à domicile, rappelle le centre de presse du canton, appelant à la vigilance.

Les bulletins relatifs au scrutin fédéral du 28 septembre ne doivent en aucun cas être envoyés avec ceux des élections cantonales du 19 octobre, et inversement. Dans le cas contraire, les deux votes par correspondance pourraient être considérés comme nuls.

Pour faciliter la compréhension, les bulletins portent des bandeaux de couleur différents, afin d’éviter toute confusion entre les deux scrutins.