Marguerite dévoile son premier EP Grandir et ses premières fois

Un premier EP et des thématiques intimement personnelles
Candidate de la Star Academy 12, Marguerite publiera le 26 septembre 2025 son premier EP intitulé Grandir. Le projet s’inspire du processus de transformation des fleurs et d’une citation d’Aldebert : Grandir, c’est se fabriquer des premières fois. L’artiste précise que cette phrase résonne fortement en elle et que l’année a été marquée par de nombreuses premières fois sur le plan professionnel, entre la sortie du premier EP, le premier titre et le premier clip, ainsi que les premiers concerts.
Des chansons directement issues de son intimité
Elle décrit chaque morceau comme six petits bouts d’elle-même, issus de son vécu et d’une démarche de vulnérabilité assumée. Pour Marguerite, ce processus parle et lui permet de créer les chansons qu’elle souhaite partager.
LA FÉE
Cette chanson aborde la période où l’on attendait d’elle qu’elle incarne un rôle alors qu’elle ne savait pas encore qui elle était, étant enfant. Elle évoque aussi une déconstruction, consistant à se défaire des certitudes héritées pour affirmer sa liberté d’être soi et explorer son identité.
LA MAISON
Si La Maison évoque des dysfonctionnements familiaux, Marguerite cherche à y insuffler lumière et joie. Le thème central porte sur la construction de sa propre vie et de son chemin, ainsi que sur l’idée d’une famille choisie plutôt que sur la tristesse ou la déception.
LES FILLES, LES MEUFS
Le premier single a surpris par son approche franche de la bisexualité. L’artiste affirme que la chanson l’a aidée et qu’elle aurait aimé l’entendre plus jeune. Les réactions et les débats suscités par le titre ont été importants pour elle, car ils permettent de questionner et d’ouvrir le dialogue.
PREMIÈRE DAUPHINE
Cette pièce explore le fait que l’on ne gagne pas à tout coup. L’idée est de magnifier ce sentiment de déception pour le rendre poétique et agréable, tout en suggérant que peut-être l’on ne poursuit pas la bonne chose. En se concentrant sur le bien autour de soi et les réussites des autres, Marguerite pense qu’elle pourrait aller mieux.
Rendez-vous et contexte
À noter que Marguerite sera à l’Alhambra de Genève le 20 mars 2026, dans le cadre du festival Voix de Fête.