La Suisse proche de la qualification pour la Coupe du Monde après une victoire convaincante à Genève
Contexte et enjeu pour la Suisse
Le succès du Kosovo en Slovénie (2-0) prolonge le suspense dans ces qualifications. Avec une différence de buts largement favorable, seule une défaite par six buts d’écart mardi à Pristina pourrait priver la Suisse d’une qualification pour la Coupe du Monde.
Composition et contexte d’équipe
Privée de Remo Freuler, blessé et remplacé par Michel Aebischer, la sélection helvétique entame la rencontre dans le Stade de Genève, devant un public largement réuni (26 458 spectateurs).
Déroulé du match et faits marquants
Première période: ouverture du score
La Suisse prend l’avantage dès la 12e minute grâce à Breel Embolo, son quatrième but dans ces qualifications. Il est à la réception d’un centre à ras de terre de Dan Ndoye, qui a fait la différence sur le flanc droit de l’attaque helvétique.
Réaction suédoise et équilibre
Après la pause, les Suédois égalisent sur une frappe de Benjamin Nygren à la 33e minute, suite à un centre mal renvoyé par la défense suisse. Gregor Kobel s’interpose devant Alexander Bernhardsson à la 45e, permettant à la Suisse de conserver l’avantage.
Reprise et qualification quasi assurée
À l’heure de jeu, la Suisse retrouve l’avantage grâce à un penalty transformé par Granit Xhaka, obtenu par Embolo après une faute de Viktor Johansson sur une passe mal dosée de Gabriel Gudmundsson (60e).
Embolo aurait pu inscrire le 3-1 peu après, mais il rate son face-à-face avec Johansson (61e).
Dan Ndoye, servi par Xhaka et Vargas, se montre décisif à la 75e et porte le score à 3-1.
Dans le temps additionnel, Johan Manzambi scelle le score final à 4-1.
Conséquences et perspective
Les Helvètes restent virtuellement qualifiés pour la Coupe du Monde, grâce à cette victoire et à leur marge d’avance dans le classement. Le billet pour l’Amérique du Nord semble assuré à hauteur de 99,9 %. Le prochain déplacement au Kosovo sera déterminant pour officialiser cette qualification.
> A lire aussi : Johan Manzambi: « Marquer à Genève devant ma famille, c’est incroyable »