Genève: indemnisation des commerçants affectés par les grands chantiers – premier bilan et mesures du canton

Genève: indemnisation des commerçants affectés par les grands chantiers – premier bilan et mesures du canton

Bilan préliminaire et ajustements des chantiers

Plus de trois mois après la reprise par le canton de la gestion des grands chantiers, un premier bilan du dispositif est publié. La plateforme de planification et de pilotage créée pour l’occasion a déjà permis des ajustements notables, selon le Département de la santé et des mobilités (DSM).

Parmi ces ajustements figurent le report de trois ans d’un chantier prévu à Pallanterie, la révision de la planification des travaux des Services industriels de Genève (SIG) sur les Eaux-Vives, et l’optimisation des méthodes de chantier, notamment privilégier des interruptions courtes plutôt que des fermetures prolongées, allonger les journées de travail pour réduire la durée globale et aménager des voies de bus temporaires sur les places de stationnement.

Indemnisation testée à la rue de Carouge

Par ailleurs, afin de répondre rapidement aux pertes subies par les commerçants, un protocole d’accord a été signé par le DSM, la Ville de Genève, les SIG et les Transports publics genevois (TPG). Il ne concerne que les commerces directement touchés par de longs travaux devant leur enseigne.

L’indemnité sera calculée sur la base de la perte du chiffre d’affaires constatée, multipliée par le taux moyen de marge brute de l’entreprise lors des deux années précédant le chantier.

Le dispositif sera testé dès décembre sur la suite des travaux de la rue de Carouge, pour une durée de sept mois. Un bilan est prévu fin juin 2026.

Indemnisation et premières réalisations

Fin août, la Ville avait mis en place une première indemnisation pour les commerces de cette artère, couvrant la période liée à la suppression du tram entre fin juin et décembre. L’aide avait été doublée fin septembre pour atteindre 3,3 millions de francs.

Accompagnement et outils dédiés aux entreprises

Parallèlement, un accompagnement aux entreprises est en cours de déploiement. Une cartographie interactive en ligne permettra aux sociétés de visualiser les zones de travaux, d’évaluer l’impact sur le stationnement et les livraisons, et d’adapter en conséquence leur organisation.

Les TPG et la Fondation Modus proposeront des plans de mobilité personnalisés. Une offre conjointe des TPG et de la Fondation des parkings vise à monétiser les places de stationnement attribuées aux employés et à réinvestir les revenus dans des solutions alternatives, telles que des abonnements TPG, des vélos ou de l’autopartage.

Enfin, le covoiturage est envisagé. Un projet pilote de ligne à haut niveau de service est prévu pour 2026 sur l’axe Annecy-Genève.