Emploi et IA générative en Suisse : mutation sectorielle et premiers constats de l’étude KOF-ETH Zurich

Emploi et IA générative en Suisse : mutation sectorielle et premiers constats de l’étude KOF-ETH Zurich

Contexte et cadre de l’étude

Le marché du travail suisse évolue rapidement depuis l’arrivée il y a trois ans de l’IA générative, notamment via ChatGPT, capable de créer du contenu à partir des données d’entraînement. Une étude de l’Institut KOF de l’ETH Zurich met en évidence cette dynamique et rappelle que l’IA générative peut aussi réduire certains emplois, tout en automatisant des tâches techniques et du code.

Premiers constats sur l’emploi

Selon Michael Siegenthaler, chef de l’analyse du marché du travail au KOF, depuis fin 2022, on observe une hausse nette du chômage dans les métiers fortement exposés à l’IA.

L’étude ajoute qu’aucune création d’emploi significative n’a été constatée depuis l’arrivée de l’IA générative.

Impact sur les jeunes et l’informatique

Le chômage touche en premier les jeunes actifs, notamment dans le domaine informatique, autrefois synonyme d’emplois stables et bien rémunérés. En près de trois ans, le nombre de chômeurs dans ce secteur est passé d’environ 1 700 à près de 4 000.

Parallèlement, les offres d’emploi se font plus rares dans les entreprises technologiques et dans d’autres secteurs comme la comptabilité, la facturation ou le secrétariat.

Professions et secteurs les plus touchés

Professions les plus touchées

Parmi les métiers fortement impactés figurent les correcteurs, les comptables, les experts-comptables et les auteurs.

Secteurs moins exposés

A l’inverse, certains domaines semblent moins touchés, notamment l’artisanat et le nettoyage, ainsi que la conciergerie et l’aide en cuisine.