Désembuage rapide des vitres du véhicule : méthodes simples et sûres

Désembuage rapide des vitres du véhicule : méthodes simples et sûres

Comment désembuer rapidement les vitres de votre véhicule

Pour prévenir et éliminer la buée sur les vitres, la méthode est simple et efficace.

1. Action thermique et déshumidification

Dirigez l’air chaud à pleine puissance vers les vitres et activez la climatisation : l’air chaud sèche et la climatisation déshumidifie l’habitacle.

2. Nettoyage des surfaces vitrées

Même si elles paraissent propres, les vitres peuvent être recouvertes d’une pellicule invisible de saleté qui retient l’humidité. Nettoyez-les avec un produit pour vitres et du papier absorbant, puis essuyez-les jusqu’à obtenir une brillance. N’utilisez pas un chiffon pour essuyer la buée, car cela peut laisser des traces embuées à nouveau.

3. Ventilation et vérifications

Il peut être utile d’entrouvrir les vitres latérales pour favoriser l’évacuation de l’air humide expiré.

Cependant, dans certains cas, le problème persiste et peut venir de l’humidité dans l’habitacle ou du système de climatisation. Le plus souvent, l’origine réside dans des tapis de sol humides qu’il suffit de retirer et de faire sécher. Si l’intérieur reste humide, il peut être nécessaire de consulter un garage pour vérifier une infiltration d’eau éventuelle. Des contrôles climatiques proposés par certains ateliers permettent, à prix avantageux, de vérifier le besoin de remplacer les filtres de climatisation.

Quand la buée est très tenace

Dans ce cas, il peut être recommandé, à titre exceptionnel et temporaire, de laisser tourner le moteur au ralenti afin que la visibilité soit rétablie, en privilégiant la sécurité.

Selon la police municipale de Zurich, il faut faire preuve de discernement dans ce type de situation. L’amende pour avoir laissé tourner le moteur à l’arrêt peut être d’environ 80 francs dans ce cadre, et peut être préférable à une sanction pour non-conformité du véhicule aux normes de sécurité. L’amende pour un pare-brise ou des vitres latérales partiellement embués peut atteindre trois à quatre chiffres.

Les experts en mobilité

Les informations proviennent de l’équipe de Viva, agence de communication basée à Zurich, qui publie AutoSprintCH et collabore avec l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) ainsi qu’avec d’autres clients dans le domaine de la mobilité.