La cigarette refait surface dans la culture pop et chez les jeunes

La cigarette refait surface dans la culture pop et chez les jeunes

Le tabagisme à nouveau présent dans la culture pop

La cigarette ne se cantonne pas aux looks des années 1990: elle refait son apparition sur les écrans et s’invite dans divers supports, des clips musicaux aux univers vidéoludiques, contributes à une culture populaire en mutation.

Dans le clip « Manchild » de la chanteuse américaine Sabrina Carpenter, la cigarette est mise en avant et le clip affiche environ 100 millions de vues sur YouTube.

La chanteuse britannique Charli XCX a, elle aussi, suscité l’attention en offrant des plateaux à cigarettes à ses invités lors de son mariage.

Jared Oviatt, fondateur du compte Instagram Cigfluencers qui suit les célébrités apparaissant en train de fumer, a déclaré au New York Times: « Lorsque j’ai créé ce compte en 2021, j’ai dû chercher des photos dans des archives. Aujourd’hui, chaque semaine, des stars sont surprises en train de fumer. »

Au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo

Un rapport de l’organisation américaine The Truth Initiative indique que la représentation du tabagisme au cinéma a augmenté de 70 % en 2023.

La série Peaky Blinders est citée comme exemple où les personnages principaux enchaînent les cigarettes, un phénomène ayant alimenté les discussions autour de sa diffusion sur Netflix.

Le phénomène est également présent dans l’univers des jeux vidéo, avec Cyberpunk 2077 où la cigarette est omniprésente en tant qu’élément visuel.

Esthétique et perception chez les jeunes

Christine Schäfer, chercheuse en tendances à l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), parle d’une « esthétisation de la cigarette » et rappelle que les références rétro des années 1990 et 2000 s’inscrivent dans cette mouvance populaire.

Selon elle, ces contenus touchent particulièrement les jeunes via les réseaux sociaux et, en raison de l’exposition répétée, ils peuvent sembler normaux et favoriser l’imitation.