Suisse: bilan historique des réfugiés malgré la baisse des demandes d’asile

Suisse: bilan historique des réfugiés malgré la baisse des demandes d’asile

Bilan historique des réfugiés en Suisse

Selon la SonntagsZeitung, le nombre total de personnes concernées par le statut de réfugié ou assimilé a atteint un niveau record, même si les demandes d’asile ont diminué ces derniers temps.

Les données du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indiquent qu’environ 200 000 réfugiés vivent actuellement sur le territoire helvétique. Parmi eux figurent à la fois des réfugiés reconnus et des personnes se trouvant dans des situations assimilables à celles des réfugiés, y compris environ 70 000 personnes ayant fui la guerre en Ukraine.

La part des réfugiés représente un peu plus de 2 % de la population. Pour mémoire, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le décompte total était d’environ 115 000 réfugiés, selon le Dictionnaire historique de la Suisse.

Un nouveau record se remarque également parmi les personnes remplissant les conditions du statut de réfugié au sens de la loi sur l’asile, et l’été dernier, le seuil des 100 000 réfugiés a été franchi pour la première fois, selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Le journal dominical alémanique souligne que le nombre de réfugiés a doublé depuis le pic de la crise migratoire il y a dix ans, ce qui crée des défis importants pour la Confédération, les cantons et les communes dans l’accueil et l’intégration.

Enjeux régionaux et coûts figurés

Mathias Reynard, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et conseiller d’État valaisan, qualifie la situation de tendue dans de nombreux cantons.

Au niveau financier, la Confédération prévoit des dépenses de 3,9 milliards de francs pour l’année prochaine liées aux réfugiés, soit presque le double du montant enregistré en 2019.

Des représentants cantonaux de Suisse centrale ont déjà adressé deux lettres au Conseil fédéral pour solliciter des solutions et des orientations claires.