Les troubles neurologiques, largement sous-estimés, touchent près de 3 milliards de personnes
Contexte et portée des troubles neurologiques
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les troubles neurologiques regroupent 37 pathologies distinctes, allant de l’accident vasculaire cérébral à l’autisme, en passant par les démences de type Alzheimer, l’épilepsie et les migraines.
Ces conditions constituent la principale cause d’invalidité au niveau mondial.
Plus de 11 millions d’individus meurent chaque année en lien avec ces troubles, selon des chiffres publiés mardi à Genève.
Les patients ne sont pas les seuls touchés: leurs proches et aidants, souvent des femmes, assurent des soins tout au long de la vie et supportent un coût en temps, énergie et impact émotionnel, selon l’OMS.
Impact humain et aidants
Les proches aidants apportent un soutien informel et se trouvent au cœur des défis, sans toujours disposer de ressources suffisantes.
Inégalités, stigmatisation et financement
La stigmatisation touche particulièrement les pays les plus pauvres, où l’accès aux soins demeure difficile. Dans le monde, 82 fois plus de neurologues se trouvent dans les pays riches que dans les pays en développement.
Par ailleurs, seulement un quart des États intègrent ces pathologies dans leur système de protection sociale, et un peu moins d’un tiers ont lancé des politiques nationales pour y faire face.
L’OMS appelle à une action mondiale et à des investissements dédiés, car de nombreuses conditions neurologiques peuvent être évitées ou efficacement traitées avec des ressources adaptées, souligne un responsable.
Seuls 18 % des pays disposent d’un financement qui répond aux défis posés par ces pathologies, et le manque de financement pour la recherche est aussi mis en lumière.
Les responsables avaient approuvé il y a trois ans un plan mondial afin d’atténuer l’impact de ces troubles. Sans sa mise en œuvre, la charge associée pourrait continuer à augmenter, avertit l’OMS, qui exhorte les États à faire de ce sujet une priorité politique urgente.