Trump adoucit sa posture envers la Chine et propose son aide dans la crise commerciale États-Unis-Chine

Trump adoucit sa posture envers la Chine et propose son aide dans la crise commerciale États-Unis-Chine

Ton mesuré et offre potentielle d’assistance

Dimanche, Donald Trump a adopté un ton plus conciliant dans le conflit commercial qui oppose Washington à Pékin, affirmant que les États‑Unis veulent « aider la Chine, pas lui nuire ». Sur Truth Social, il a ajouté : « Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout va bien se passer ! Le très respecté président Xi a juste eu un mauvais moment. Il ne veut pas de dépression pour son pays, et moi non plus. »

Contexte des mesures et des menaces tarifaires

Deux jours auparavant, Washington avait annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 100 % sur les marchandises chinoises. Le président avait ensuite estimé que la Chine « devenait très hostile », avant de menacer d’ajouter 100 % de droits de douane sur les produits chinois, qui viendraient s’ajouter aux taux en vigueur depuis mai. Trump a décrit cette décision comme « extrêmement agressive » et évoqué la possibilité d’annuler une rencontre prévue avec Xi Jinping à l’occasion du sommet de la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC) en Corée du Sud.

Réactions chinoises et options de contre-mesures

La Chine avait, jeudi, mis en place de nouveaux contrôles sur l’exportation de terres rares ainsi que sur des machines et technologies permettant leur raffinage et leur transformation. Ces matières premières jouent un rôle clé dans les secteurs numériques, des énergies renouvelables et de la défense, et Pékin détient une part importante de la chaîne de valeur pour la quasi‑totalité des minerais rares. Selon Trump, « beaucoup d’autres contre-mesures sont sérieusement à l’étude ». Il a également estimé qu’il n’était pas admissible que la Chine puisse tenir le monde « en otage ».

Évolution des relations et accord temporaire

Les relations commerciales sino‑américaines ont connu des hauts et des bas en 2025, sous l’effet d’une offensive protectionniste déclenchée après le retour au pouvoir de Trump le 20 janvier. Les droits de douane ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d’approvisionnement. Les deux pays ont toutefois conclu un accord visant à désamorcer les tensions, prévoyant une réduction temporaire des droits de douane à 30 % pour les produits chinois importés aux États‑Unis et à 10 % pour les biens américains importés en Chine. Cette trêve commerciale doit durer jusqu’au 10 novembre.