Pakistan et Afghanistan : affrontements frontaliers, bilans contradictoires et réponses officielles
Conflits frontaliers et premiers bilans
Des tirs ont été signalés le long de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, le long de la ligne Durand, avec des pertes rapportées des deux côtés selon les autorités des deux pays.
Versions sur les pertes et les actions
Le ministère afghan de la Défense a indiqué avoir mené une opération armée contre les forces pakistanaises en réponse à des violations et à des frappes aériennes sur le territoire afghan.
Selon le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, l’opération aurait fait 58 soldats pakistanais tués et 9 talibans morts. L’armée pakistanaise a pour sa part annoncé 23 soldats tués et affirmé avoir neutralisé plus de 200 talibans et affiliés grâce à des tirs, des raids et des frappes de précision.
Réactions et postures officielles
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a affirmé qu’il n’y aurait aucun compromis sur la défense du Pakistan et qu toute provocation serait suivie d’une réponse musclée et efficace.
De son côté, Zabihullah Mujahid a indiqué que le Pakistan avait lancé l’attaque ce matin et s’est dit prêt à riposter fermement.
Éléments sur le terrain et fermetures de passages
Un journaliste de l’AFP présent dans la province afghane de Khost a confirmé des tirs nourris à l’aube depuis le Pakistan à la frontière. Les deux pays ont affirmé avoir capturé des postes de sécurité ennemis. Au petit matin, les passages frontaliers clés de Torkham et Spin Boldak, utilisés notamment par des Afghans expulsés ces derniers mois par Islamabad, ont été fermés.
Contexte régional et enjeux
Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, les relations entre Islamabad et Kaboul se sont détériorées. Le Pakistan accuse l’Afghanistan d’abriter des talibans pakistanais, le TTP, mouvement qui, selon Islamabad, aurait tué des centaines de soldats depuis 2021. Kaboul dément et affirme que le Pakistan soutient des groupes terroristes, notamment la branche régionale de l’État islamique.
Le TTP a revendiqué des attaques sur le territoire pakistanais, faisant 23 morts, majoritairement des soldats. Des analystes estiment que le réchauffement des relations avec l’Inde peut influencer l’attitude du Pakistan. Le ministre pakistanais de la Défense avait rappelé que les tentatives visant à convaincre les talibans de cesser de soutenir le TTP avaient échoué.
Perspectives et clôture
Vers minuit, le ministère afghan a annoncé la fin de son opération et indiqué que ses objectifs avaient été atteints. Le ministre afghan des Affaires étrangères a mentionné des appels au cessez-le-feu lancés par des partenaires comme le Qatar et l’Arabie saoudite.
Par ailleurs, le Pakistan n’a pas confirmé être à l’origine des explosions en Afghanistan jeudi dernier et a déclaré avoir été attaqué à sa frontière, en écho à des échanges en cours. Des signaux diplomatiques et militaires décrivent une détérioration continue des relations, sans rupture diplomatique pour l’instant.