Bellinzone (TI) : violences juvéniles et absence d’intervention lors d’une bagarre filmée, selon 20 Minuti/tio.ch

Bellinzone (TI) : violences juvéniles et absence d’intervention lors d’une bagarre filmée, selon 20 Minuti/tio.ch

Scène filmée à Bellinzone: des coups en pleine tête et une passivité collective

Des coups et des poings en pleine tête ont été infligés à deux adolescents alors qu’ils étaient à terre, entourés par une foule de jeunes du même âge. Des spectateurs ont filmé la scène et d’autres ont ri. Les images proviennent de la zone de la Gerretta à Bellinzone. Selon des informations recueillies par 20 Minuti/tio.ch, ce type d’affrontement ne semblerait pas être un épisode isolé et pourrait se produire plus fréquemment dans ce quartier, parfois lié à des questions d’argent ou à la consommation de stupéfiants.

Un constat inquiétant et des réactions des autorités

Mauro Minotti, chef de la sécurité de Bellinzone, exprime son étonnement face à l’absence d’intervention: « Ce qui me frappe, c’est que personne n’ait bougé. Tous étaient là à regarder la bagarre. Au début, je me suis demandé si ce n’était pas un jeu idiot. Mais les coups sont bien réels. C’est préoccupant. Nous allons renforcer les contrôles. »

État des lieux et mesures envisagées

Dans le quartier, certaines personnes évoquent l’existence de mini-bandes — des jeunes qui paraît‑il se prennent pour des petits caïds — susceptibles de se défier entre eux. Pour savoir si cette scène s’inscrit dans ce contexte, la police cantonale confirme suivre le phénomène: « La violence juvénile est une source de préoccupation croissante. Même si nous n’avons pas constaté, à ce stade, de phénomènes organisés comme de véritables gangs, nous surveillons attentivement les situations où des jeunes adoptent des comportements violents ou à risque, que ce soit dans des lieux publics ou privés. »