Chauffage en hiver : quand l’allumer pour éviter les dégâts et optimiser les coûts énergétiques

Chauffage en hiver : quand l’allumer pour éviter les dégâts et optimiser les coûts énergétiques

Cadre légal et repères d’activation du chauffage

L’arrivée de l’automne se manifeste par des températures plus fraîches et des pièces qui se refroidissent, en particulier dans les logements anciens ou mal isolés. La question demeure : à partir de quelle température faut-il activer le chauffage et, dans quelles conditions les bailleurs doivent-ils le faire ?

Les règles diffèrent selon les pays: en Allemagne et en Autriche, le début de la période de chauffe est fixé par la loi et s’étend du 1er octobre au 30 avril.

En Suisse, aucune date officielle n’est fixée : on chauffe lorsqu’il le faut. L’Asloca rappelle l’article 256 du Code des obligations, qui oblige le bailleur à maintenir le bien loué en tout temps dans un état approprié à l’usage pour lequel il a été loué ; un logement n’est propre à l’usage que si l’on n’y a pas froid.

Températures minimales et recours en cas d’insuffisance

Dans un logement, la température devrait être d’au moins 20 degrés pendant la journée. La nuit, elle peut descendre à 16 degrés, sans toutefois descendre plus bas. Si ces seuils ne sont pas atteints, il est possible de demander une réduction de loyer.

À l’heure actuelle, beaucoup renoncent toutefois à activer le chauffage pour limiter les coûts. Bien entendu, le chauffage doit être utilisé lorsque l’on a froid, mais la sensation personnelle n’est pas le seul critère : attendre trop longtemps peut entraîner des dégâts dus au gel et des moisissures.

Activation selon l’ancienneté du bâtiment

Pour les bâtiments anciens, il est recommandé de commencer à chauffer lorsque la température extérieure se maintient entre 15 et 17 degrés. En revanche, pour les maisons et appartements plus récents, on peut attendre que la température extérieure descende entre 11 et 14 degrés.

Conseils pratiques pour un chauffage efficace

Pour que le système fonctionne de manière optimale, le radiateur doit être dégagé et non occulté par des meubles ou des objets volumineux. Il peut aussi être nécessaire de le purger régulièrement : les signes en sont soit un gargouillement, soit la sensation au toucher. Si le radiateur est froid en haut et chaud en bas, il contient probablement de l’air.

La poussière peut réduire l’efficacité du chauffage. Selon les conseils des experts du magasin de bricolage Obi, un nettoyage approfondi peut augmenter la puissance calorifique du radiateur jusqu’à 30 %.

Une part importante de la chaleur s’échappe par les fenêtres : il est donc conseillé d’aérer brièvement et de fermer les volets la nuit. Les volets, comme en été, aident à conserver la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver.