Arts martiaux mixtes: Donald Trump envisage un combat UFC à la Maison-Blanche pour son 80e anniversaire

Arts martiaux mixtes: Donald Trump envisage un combat UFC à la Maison-Blanche pour son 80e anniversaire

Contexte et annonce autour du MMA à la Maison-Blanche

Le président américain Donald Trump, passionné de sports de combat, a annoncé l’organisation d’un combat d’arts martiaux mixtes (MMA) à la Maison-Blanche, prévu le 14 juin prochain et coïncidant avec son 80e anniversaire.

Lors d’un discours prononcé à Norfolk (Virginie) à l’occasion du 250e anniversaire de la Marine, il a indiqué que ce duel se déroulerait directement à la Maison-Blanche, sur le terrain de la résidence présidentielle, sous l’égide de l’UFC, principale ligue mondiale de MMA.

Le directeur de l’UFC, Dana White, proche de Trump, avait déjà annoncé en août dernier l’organisation d’une soirée MMA à la Maison-Blanche pour célébrer le 250e anniversaire des États‑Unis, la date initialement envisagée étant le 4 juillet.

Évolution du MMA et lien avec le paysage politique américain

Dans sa carrière mêlant spectacle et politique, Donald Trump s’est souvent illustré à côté de boxeurs comme Mike Tyson et de stars du catch comme Hulk Hogan. Depuis son retour à la présidence, il suit régulièrement les combats de l’UFC, une passion qui l’accompagne depuis avant son retour au pouvoir.

Le MMA est passé d’un sport longtemps jugé violent à une discipline largement suivie et lucrative, générant des milliards de dollars et mêlant divertissement et enjeu politique. Autrefois interdit dans 36 des 50 États, il s’est peu à peu imposé sur le territoire américain. En 1996, le sénateur de l’Arizona John McCain avait dénoncé ce type de combat comme un « combat de coqs humains ». Les années suivantes ont vu le MMA gagner en crédibilité et s’ancrer dans une partie de l’Amérique conservatrice.