Élections législatives 2025 en République tchèque : ANO d’Andrej Babis en tête à 35,4%

Résultats préliminaires des législatives en République tchèque
Selon un dépouillement portant sur près de 97% des bulletins, le mouvement ANO d’Andrej Babis recueille 35,4% des voix.
À une courte distance, le bloc Ensemble du Premier ministre de centre droit sortant Petr Fiala totalise 22,7% des suffrages, dans un scrutin affichant une participation de 68,89%.
Classement des formations et perspectives gouvernementales
Les libéraux de STAN, présents dans la coalition gouvernementale, occupent la troisième place avec 11,1% des voix.
Après le dépouillement de la majorité des votes, Andrej Babis salue ces résultats et affirme qu’il cherchera à former un gouvernement dirigé par ANO, tout en indiquant être prêt à discuter d’alliances avec d’autres formations, notamment le SPD (7,9%) et le mouvement Motoristes (6,8%).
Impacts et contexte international
Les résultats laissent présager la nécessité de partenaires pour gouverner ce pays d’Europe centrale, membre de l’OTAN et de l’Union européenne.
Position sur l’aide à l’Ukraine et orientation des politiques
Âgé de 71 ans, Andrej Babis a mené la campagne en promettant d’augmenter les prestations sociales et de réduire l’aide à l’Ukraine, position qui marquerait un renforcement de l’orientation « les Tchèques d’abord ».
Un retour au pouvoir pourrait, selon certaines analyses, rapprocher Prague de Budapest et de Bratislava, qui ont limité ou refusé l’aide militaire à Kiev et se montrent plus réticentes face aux sanctions contre la Russie.
Dans le passé, Babis a cofondé avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban le groupe parlementaire eurosceptique « Patriotes pour l’Europe ».
Jusqu’à présent, la République tchèque a affiché son soutien à Kiev et a accueilli plus de 500 000 réfugiés ukrainiens, dont environ 300 000 sont encore dans le pays.
Cependant, de nombreux électeurs estiment que le gouvernement de Petr Fiala n’a pas suffisamment pris en compte les préoccupations intérieures.
Contexte démographique et bilan
La République tchèque compte environ 10,9 millions d’habitants, un cadre important pour les enjeux électoraux et budgétaires.