Ballon d’Or 2025 : Ousmane Dembélé touche le pactole après son sacre à Paris

Ballon d’Or 2025 : Ousmane Dembélé touche le pactole après son sacre à Paris

Ballon d’Or 2025 : Ousmane Dembélé touche le pactole après son sacre à Paris

Le Ballon d’Or 2025 a été décerné lundi soir au Théâtre du Châtelet, à Paris, peu avant 23 heures, à Ousmane Dembélé.

Cette distinction marque une étape majeure dans sa carrière et dans sa vie publique, propulsant le joueur du Paris Saint-Germain dans une dimension nouvelle.

Le vainqueur, qui a permis au PSG de remporter la dernière Ligue des champions, a devancé le prodige espagnol Lamine Yamal (Barcelone) au classement.

En rejoignant un cercle d’élite, Dembélé s’intègre à une petite lignée française comprenant Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema.

Des gains et primes liés au Ballon d’Or

Contrairement à une prime universelle, l’organisation du Ballon d’Or n’alloue pas de récompense monétaire standard au vainqueur. Néanmoins, l’international tricolore (57 sélections, 7 buts) va percevoir des revenus supplémentaires via des primes négociées à l’avance et liées à ce titre.

Le tireur d’élite originaire d’Evreux a activé un bonus « Ballon d’or » inscrit dans son contrat avec le PSG. Si le montant exact n’a pas été publié, le média RMC Sport indique qu’il est peu probable que la somme soit inférieure à sept chiffres.

Le club champion d’Europe pourrait par ailleurs récupérer, en tout ou en partie, les revenus issus de la commercialisation d’un maillot collector floqué du numéro 7 et du nom d’Ousmane Dembélé, dont l’écriture est en or; ce maillot est proposé à un peu plus de 110 francs suisses.

Le champion du monde 2018 bénéficie également d’une prime de son équipementier Adidas, dans le cadre de la campagne « Ous’man of the year ». Le montant exact n’a pas été rendu public.

Par ailleurs, de multiples marques ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour des partenariats avec le nouveau Ballon d’Or, augurant des opportunités commerciales importantes dans les mois qui viennent.